Présentation

Daniel Pellé était Inspecteur des PTT. Curieux de tout, membre du club-alpin et de sa section botanique “La Gentiana”, cyclotouriste, Daniel Pellé faisait de la botanique pour exercer sa mémoire.

2000 spécimens récoltés…

Entre les années 50 et la fin des années 80, il a récolté près de 2000 spécimens qu’il a montés en planches, et soigneusement identifiés. Il herborisait principalement en Champagne-Ardenne, autour de la ville de Troyes, mais de nombreux spécimens proviennent d’autres régions françaises, et même au-delà.

…pour 1974 planches d’herbier

L’herbier de Daniel Pellé comporte 1974 planches au format A4+ réparties en une cinquantaine de chemises. Aujourd’hui entièrement informatisées, la plupart des planches sont datées et localisées au niveau de la commune (ce qui a permis de générer une carte des récoltes).

Une publication

Un article sur l’herbier de Daniel Pellé a paru le 18 juin 2023 dans la revue Adansonia du Muséum national d’Histoire naturelle. Vous pouvez le lire et accéder au catalogue complet des planches à cette adresse : http://adansonia.com/45/13.

Un herbier maintenant protégé des aléas du temps

Aujourd’hui, l’herbier physique est conservé par le Muséum de Troyes (il est entré dans les collections patrimoniales nationales en 2020). L’herbier de Daniel Pellé est ainsi protégé des aléas du temps, de même que les données qui l’accompagnent.


🔗Découverte de l’herbier