Récolteurs

Le récolteur principal de l’herbier DP est bien sûr Daniel Pellé lui-même (1626 planches sur 1974 lui sont directement assignées). Sur les planches constituées par Daniel Pellé, il n’y a aucun nom de récolteur. Par ailleurs, Daniel Pellé n’apparaît pas dans les collections informatisées de l’herbier de Paris (P).

Le second récolteur principal de l’herbier DP est René Prin, qui a transmis 265 planches de son propre herbier à Daniel Pellé.

Les récolteurs suivants sont également présents dans l’herbier DP : Charles d’Alleizette, Roger Engel, G. Gavelle, Jean Jallu, J. Mathez, Bento Rainha, Vincent Rastetter, Bernard de Retz, Charles Sauvage, Joseph Terré, J. Veilex, Maurice Vinot et Jean Vivant. Enfin, J. L. van Soest apparaît dans les récolteurs de l’herbier DP par le biais des planches obtenues par échanges au sein de la SFE (planche DP0701).

D’autres, enfin, ne sont pas connus dans la littérature, et étaient peut-être des amis botanistes de Daniel Pellé : « Mme Bécart », Les époux « Bianic » (Robert et Lucienne, qui récoltaient et herborisaient ensemble ; ils sont aussi les parents de Francis Bianic), « R. Branie », « Morlot » (prénom inconnu ; a participé à des échanges via la SFE ; aucune mention de ce récolteur dans l’herbier P), « H. Thibaut » (prénom inconnu).

Récolteur/Nombre de planches attribuées
Daniel PELLÉ : 1626
René PRIN : 260
Louis FAUREL : 15
Francis BIANIC : 8
André DUBUIS et Louis FAUREL : 14
H. THIBAUT : 5
António Rodrigo PINTO DA SILVA : 3
Joseph TERRÉ : 4
Sonja L. : 1
Vincent RASTETTER : 3
Alfred PLOYÉ : 2

Total : 1964
Total planches autres que Prin & Pellé : 78
Planches non attribuées à un récolteur : 10


Bento RAINHA : 1
Bernard de RETZ : 2
Charles d’ALLEIZETTE : 1
Charles SAUVAGE : 3
G. GAVELLE : 1
Jean JALLU : 3
Jean VIVANT : 4
Maurice VINOT : 2
Mme BÉCART : 1
MORLOT : 2
R. BRANIE : 1
Roger ENGEL : 2

Daniel Pellé avait ainsi des échanges réguliers avec René Prin, fondateur de la Société auboise naturaliste, comme en témoigne cette lettre, retrouvée dans l’un des ouvrages de la bibliographie utilisée par Daniel Pellé pour déterminer les spécimens récoltés :

Une recherche sur le site https://science.mnhn.fr nous confirme que Daniel Pellé est absent de l’herbier P en tant que collecteur. En revanche, on y trouve aujourd’hui 285 spécimens récoltés par René Prin (référencé comme « Prin, R. », source), dont une partie a été récoltée avec CR. L’herbier DP, avec 265 spécimens récoltés par ce même René Prin, contient donc presque autant de données sur ce botaniste que n’en contiennent actuellement les collections nationales (lors de la publication de l’article, en 2023, l’herbier P ne comportait que 134 spécimens récoltés par René Prin).


🔗Lieux de récoltes de l’herbier DP