L'herbier d'un botaniste troyen amateur, constitué de 1942 à 1989, et numérisé de 2011 à 2021
Taxons
L’herbier DP comprend une grande majorité de plantes à fleurs (phanérogames, 1922 planches sur 1974 en tout) ; des fougères (35 planches), des mousses (trois planches), des prêles (six planches), des conifères (sept planches) et une planche de Ginkgo sont également représentés.
L’herbier comporte des spécimens appartenant à 133 familles de plantes différentes, dont 118 trouvées sur le territoire français. Les spécimens récoltés sont répartis parmi 728 genres (592 pour la France) et 1793 espèces (1314 pour la France). C’est un herbier qui contient, en termes de taxons, peu de doubles ; Daniel Pellé suivait donc le compte de ses récoltes de manière assez précise, au fur et à mesure de leur mise en planche, afin d’éviter de récolter plusieurs fois des spécimens des mêmes espèces.
Les familles les plus représentées dans l’herbier DP sont : les Asteraceae, les Poaceae et les Fabaceae, auxquelles correspondent plus du ¼ de l’herbier DP (550 planches). Aux 20 premières familles représentées correspondent près de 70 % des planches de l’herbier DP, les 30 % de planches restantes se répartissant parmi les 113 autres familles présentes. Parmi elles, on trouve 49 planches d’orchidées (dont 23 spécimens récoltés dans le seul département de l’Aube).
Familles représentées dans l’herbier DP
Nombre de planches et familles représentées par chemise (32 en tout). Les n° 31 et 32 correspondent aux planches d’Afrique du Nord, ce qui explique le nombre important de familles différentes dans ces deux chemises. Trois planches ont été dissociées de leur chemise d’origine, et n’apparaissent pas dans ce tableau.