14 liens privés
Le bon sens populaire veut que les jeunes sont naturellement à l’aise avec les nouvelles technologies, comme l’informatique. Or, ce n’est plus…
Un nouvel appareil modulaire sous Linux débarque bientôt sur Kickstarter. Petit, malin et bourré de fonctionnalités, le Mecha Comet s'adresse à ceux qui veulent créer, bidouiller ou simplement s’amuser avec une machine qui sort de l’ordinaire.
Je pose ça là, ça fait des mois que j'essaie de mettre à jour mon ordi pro et que je n'y arrive pas...
Je n'ai pas l'habitude de faire de la publicité, ni de mettre des commentaires sur les produits que j'achète, parce que ce système de commentaires me paraît aujourd'hui dévoyé. Mais cela n'empêche que je sais reconnaître des produits bien finis, en informatique tout du moins.
C'est le cas de l'ordinateur portable Acer Swift 5 que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an maintenant (cela me permet de donner mon avis sur cette machine en toute connaissance de cause).
Le modèle que j'ai acheté correspond au Acer Swift 5 de 2018, et contient un Intel Core i7-8550U, 8 Go de RAM (s'il y avait eu une version 16 Go j'aurais pris celle-là) et un SSD de 512 Go. L'écran est un 14" LED Tactile (pas très utile, mais sympa quand même) Full HD avec évidemment, le Wi-Fi, le Bluetooth, une Webcam d'étonnamment bonne qualité, et un Windows 10 Famille 64 bits.
Le tout acheté pour environ 1200 euros, ce qui est loin des prix pratiqués, à matériel équivalent, par certaines marques frutivores énervantes.
Ce qui m'a fait opter pour cette machine :
– Un Asus de gamme équivalente brisé le jour de sa réception (vice de fabrication autour du trou de la webcam, écran en miette, faut pas exagérer niveau fragilité, quand même !) ;
– Le poids de cette machine : 980 grammes ; j'ai eu du mal à le croire, mais effectivement, on peut le tenir d'une main sans problème, et c'est très agréable/pratique ;
– Un article de 01-net (https://www.01net.com/ ; merci à eux d'avoir démonté la bête) qui affirmait que l'ordinateur, une fois ouvert, contenait la place et la prise pour un second SSD au format M2, ce qui est exceptionnel pour un ordinateur portable (mais malheureusement, c'était une information non officielle qui ne se retrouvait pas sur les spécifications affichés par les sites marchands, y compris LDLC [https://www.ldlc.com/], sur lequel j'ai commandé l'ordinateur) ;
– Le SAV d'Acer, à qui j'ai posé la question, avant d'acheter ce portable, de la présence, ou non, de ce second port pour SSD à l'intérieur de la machine ET (plus compliqué) du type de SSD supporté par ce port (Serial ATA ou NVME) ; le fait qu'ils m'aient répondu, assez rapidement, est déjà rassurant, mais qu'ils m'aient en plus confirmé la présence de ce second port (non officiellement supporté) et du fait qu'il acceptait les SSD rapides (NVMe) m'a vraiment, et positivement, surpris (et cela m'a donc convaincu de commander ce modèle exactement d'ordinateur portable).
Donc hop ! Commande de l'ordinateur + 1 SSD NVMe de 1 To à ajouter soi-même dans la machine à réception.
Après, il a fallu ouvrir une machine neuve, et comme c'est super fin, j'étais pas trop rassuré quand même ; mais aucun problème pour démonter le capot arrière, et on accède directement aux entrailles de la bête. Pas de colle, pas d'éléments fixés au capot empêchant sa bonne ouverture, pas de clips trop exotiques. 1 quart d'heure plus tard, le second SSD était dans la machine et celle-ci remontée sans souci.
Depuis, j'utilise ce portable régulièrement ; je n'ai aucun reproche à signaler, il fonctionne parfaitement bien, l'écran est vraiment très joli (pour regarder des films, c'est parfait), le processeur est réactif et ne chauffe pas trop. La batterie tient suffisamment longtemps pour moi, ce qui est totalement subjectif, mais pratique quand même. Le clavier est plus cheap que sur un mac, mais finalement plus agréable aussi (avec une course un peu plus longue, on sent mieux les touches quand on tape).
Seul bémol : le ventilateur à l'intérieur de la machine fait un petit bruit sifflant un peu dérangeant au démarrage de l'ordinateur, puis cela s'estompe et disparaît complètement ensuite ; le ventilateur se met en marche quand on sollicite beaucoup le processeur, mais rien de très méchant (mais la machine n'est pas entièrement silencieuse ; d'expérience, je préfère ça de mon côté, aux MacBook tout fins mais qui se mettent en throttle [qui réduisent la vitesse du processeur pour qu'il ne chauffe pas trop] dès qu'on leur demande de bosser sérieusement).
Mais franchement, il n'y a que ça.
Ah si : une autre toute petite chose : l'ordinateur est livré avec un chargeur... propriétaire (prise ronde pour insérer dans le portable). J'étais un peu déçu, j'aurais préféré un chargeur usb-c, mais c'était bien spécifié dans la fiche technique, donc pas de mauvaise surprise de ce côté. J'aurais juste préféré. Et il était également spécifié que le port usb-c ne pouvait pas servir à la charge de l'appareil, donc j'ai laissé tomber.
Mais cette semaine, j'ai acheté un chargeur USB-C Aukey, et qui propose un port de charge. Et j'ai essayé de le brancher sur mon Acer. Et bien vous savez quoi ? Ça marche. L'ordinateur est donc compatible, même si non officiellement, avec la charge via le chargeur usb-c, ce qui va me permettre de partir en vacances avec un seul chargeur pour le téléphone, la vapoteuse, les lampes à vélo et maintenant... l'ordinateur portable.
Alors je ne laisse toujours pas de commentaires sur les sites, parce que de toute façon, le temps que j'écrive tout ça, le produit n'est plus en vente, alors mon avis n'intéresse personne. Mais je sais que la prochaine fois que j'achèterai une machine (mais je n'en achète pas souvent, le précédent datait de 2007), c'est clair que j'étudierai d'abord et en priorité les ordinateurs de cette marque (d'ailleurs le dernier modèle est sympa, quand même :o)
Donc je ne fais pas ça souvent mais : merci Acer d'avoir aussi bien pensé cette machine ; par rapport aux gadgets que l'on peut trouver ici ou là pour des prix mirobolants, c'est un ordinateur bien pensé, solide, endurant, et d'une souplesse géniale (1,5 To de données dans moins d'1 kg de machine, quand même...)
Tiens, un cloud hébergé en Europe, et qui chiffre les données côté client. À tester, donc (la version gratuite fait 10 Go).
J'aime bien aussi l'idée de payer une bonne fois pour toute, sachant que les tarifs me paraissent raisonnables. Évidemment, cela dépend de la durée de vie du service...
Mise à jour : j'ai fini par prendre un abonnement de 2 To à l'occasion d'une promotion (à 245 euros à vie) ; c'est quand même moins efficace que OneDrive, moins user-friendly aussi, mais c'est hébergé en Suisse et c'est pour des fichiers personnels, que je ne partage pas régulièrement. Donc ça correspond à mon besoin. Je verrai sur le long terme, maintenant.
Un nouvel éditeur photo, dérivé de Gimp, plus accessible, et fonctionnant sous Windows et Linux...
À tester
À chaque fois qu'on annonce un nouveau disque dur ou une nouvelle carte sd, d'une capacité supérieure à celle de la génération précédente, je repense à mes touts débuts dans l'informatique...
– mon premier ordinateur, un MO5, n'avait pas de mémoire morte ; on chargeait les programmes (et les jeux) depuis des cassettes (très longs mais très faciles à copier) ou depuis des cartouches (chargement instantané mais incopiable) ; quand on éteignait l'ordinateur, tout était perdu...
– le premier PC que j'ai utilisé n'avait pas de disque dur, uniquement un double lecteur de disquette 5'1/4 ;
– je passe sur l'achat d'un PCW de chez Amstrad, qui avait aussi un double lecteur de disquettes, mais de 3 pouces (oui oui, sans le demi que nous connaissons bien...) ;
– le premier vrai PC que nous avons acheté (je dis "nous", entendez "mes parents") avait un disque dur de 40 Mo (méga) ; c'était une "révolution" ; le suivant un disque de 80 Mo, auquel nous lui avions enjoint un second disque de la même capacité, et que "nous" avions payé 800 francs (environ 120 euros d'aujourd'hui) ;
– je suis ensuite passé par les disques de 1,2 Go (giga), puis 3,2 et 6,4 Go, puis 320 Go, puis 1 To (tera), puis 2, puis 3...
Aujourd'hui, on peut stocker dans l'équivalent d'un ongle de petit doigt 1 To de données... Et on arrive à faire rentrer 16 To de données dans un espace physique exactement identique à il y a 30 ans...
Tout cela me laisse toujours comme deux ronds de flan... !