14 liens privés
Aïe
La semaine dernière, Luc Rémont, le PDG d’EDF a reçu un rapport inquiétant des ingénieurs qui travaillent sur l’EPR de Flamanville. Il dévoile...
Ah ben flûte alors, l'EPR vibre, et ça n'est pas bon signe. Dans tous les cas, vu le prix de la bête, pourra-t-on un jour le rentabiliser ? Rien n'est moins sûr...
Un bel exemple de biais d'engagement, cet EPR.
Des analyses effectuées entre 2016 et 2024 en France ont révélé la présence de tritium dans l’eau potable de plusieurs milliers de communes, rapporte Médiapart.
C'est sans risque, selon les autorités.
Comme d'habitude avec le nucléaire.
Whaou, cette BD est vraiment très bien. Basée sur un rapport indépendant commandé par le gouvernement japonais, on s'aperçoit surtout que, 10 ans plus tard, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé. En tout cas, le récit de ces 5 premiers jours est absolument glaçant.
Et on est pas dans de la science-fiction, pour une fois...
Fukushima, c'est...
- la plus grande catastrophe nucléaire maritime ;
- la plus grande centrale gérée par une entreprise privée (enfin, plus maintenant...) ;
- une catastrophe qui continue de se dérouler, encore maintenant, et pour des années.
Le pire, c'est que l'enquête semble déterminer que ce sont des négligences chroniques de la part de TEPCO qui ont mené à cet accident gravissime.
Heureusement, en France, nous sommes à l'abri.
Et avant, j'avais lu ça, mais je ne suis pas sûr que c'était le premier d'une éventuelle série (d'une manière générale, ça serait bien que les éditeurs soient clairs sur ce point).
À mi-chemin entre SF catastrophiste et roman poétique, avec une petite dose de "Paul et Virginie" étonnante mais plutôt bien trouvée. Le début du livre est un peu traumatisant, mais nous emmène ensuite là où nous ne pensions pas aller, au propre comme au figuré. Étonnant.
Sympa...
Ben voyons...
Bon alors là, j'ai du mal à y croire... (mais on trouve d'autres mentions de cette découverte sur le net).
Si on avait trouvé un moyen de recycler les déchets radioactifs et de leur faire produire de l'énergie, propre de surcroît, alors effectivement, ça serait le graal de nos sociétés modernes...
Ces batteries, fonctionnant grâce à l'association carbone 14/diamant, permettraient, selon l'article, de produire de l'énergie à partir des radiations émises par le carbone 14, tout en enfermant la radioactivité à l'intérieur d'un diamant (artificiel). La batterie dure aussi longtemps que les déchets qu'elle contient, c'est-à-dire plusieurs centaines, voire milliers d'années. Quand elle ne fonctionne plus, c'est que les déchets qu'elle contient ne sont plus radioactifs, et donc plus dangereux.
Ça ne serait pas la première fois qu'on trouverait un moyen de transformer un déchet en matière valorisable. Mais ça paraît quand même trop merveilleux pour l'instant. Sera-t-il possible de produire ces batteries en masse ? Seront-elles abordables ? Les quantités de déchets utilisées seront elles significatives par rapport à celles entreposées aujourd'hui (en gros, cela permettra-t-il vraiment d'éliminer une portion significative de déchets, ou bien cela restera-t-il anecdotique, en quantité ?).
À mon sens, cela ne réglera pas le problème des déchets radioactifs. Une trop grande quantité a été produite, les batteries ne pourront certainement pas utiliser n'importe quel type de déchets, etc. En tout cas, ça mérite de suivre l'affaire de près !
Un autre, tiens, puisqu'on est dans le nucléaire...
"Sur les images de l'intérieur diffusées par l'autorité japonaise de sûreté nucléaire, on aperçoit des portes fracassées, des décombres partout, des tuyauteries déchiquetées et les niveaux de radiation sont si élevés qu'aucune intervention humaine n'y a été possible depuis 2011"
Ça ne vous rappelle pas un peu Tchernobyl, ça ?
Super, un sarcophage rempli de déchets nucléaires résultants des essais nucléaires réalisés par les Etats Unis pendant la guerre froide, qui n'a pas de fond, et qui est menacé par la montée des eaux due... au réchauffement climatique !
Bon, au moins, les EU envisagent d'aller réparer leur saloperie en passe de fuite, mais la pratique elle même est scandaleuse ! Comme d'hab. avec le nucléaire...
Pour lecture ultérieure...
Et après ça, on dit que les centrales nucléaires ne rejettent pas de radioactivité dans la nature...
Le tritium met 12 ans pour perdre la moitié de sa radioactivité (demi-vie).
Ils sont encore en train de nous pondre un super truc, dans l'industrie du nucléaire français...
Une laverie qui permettra de nettoyer le linge contaminé, notamment ; le site est installé à moins d'un kilomètre d'une école, et rejettera très certainement du plomb, de l'arsenic ou du mercure... Les résidus de traitement partiront dans la Marne.
Et le tout est sous-traité, parce c'est plus rentable que d'assurer ces opérations en interne.
À quand le premier scandale ?