14 liens privés
Ah ben flûte, j'ai calculé mon empreinte carbone, et ça craint...
7,5 tonnes par an...
J'espérais moins, mais la consommation de viande me fout dedans (premier poste d'émission pour ma part).
Il faudrait revenir à moins de 2 tonnes par an pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés (ce qui est déjà trop)
Bon, en même temps, le calcul prend en compte l'utilisation des services publics (normal) à hauteur de 1,5 tonnes par an ! Donc ça ne laisse plus que 500 kilos à titre individuel.
Et dire qu'il y a pas mal de boîtes qui réagissent de la même manière... Plutôt que d'affronter les problèmes, on tire sur le messager.
À voir ce que dira la justice de cette affaire, mais bon...
Sympa...
Ouf, la radioactivité de Tchernobyl n'arrive pas jusqu'en France. On a quand même décidément bien de la chance.
Bon alors là, j'ai du mal à y croire... (mais on trouve d'autres mentions de cette découverte sur le net).
Si on avait trouvé un moyen de recycler les déchets radioactifs et de leur faire produire de l'énergie, propre de surcroît, alors effectivement, ça serait le graal de nos sociétés modernes...
Ces batteries, fonctionnant grâce à l'association carbone 14/diamant, permettraient, selon l'article, de produire de l'énergie à partir des radiations émises par le carbone 14, tout en enfermant la radioactivité à l'intérieur d'un diamant (artificiel). La batterie dure aussi longtemps que les déchets qu'elle contient, c'est-à-dire plusieurs centaines, voire milliers d'années. Quand elle ne fonctionne plus, c'est que les déchets qu'elle contient ne sont plus radioactifs, et donc plus dangereux.
Ça ne serait pas la première fois qu'on trouverait un moyen de transformer un déchet en matière valorisable. Mais ça paraît quand même trop merveilleux pour l'instant. Sera-t-il possible de produire ces batteries en masse ? Seront-elles abordables ? Les quantités de déchets utilisées seront elles significatives par rapport à celles entreposées aujourd'hui (en gros, cela permettra-t-il vraiment d'éliminer une portion significative de déchets, ou bien cela restera-t-il anecdotique, en quantité ?).
À mon sens, cela ne réglera pas le problème des déchets radioactifs. Une trop grande quantité a été produite, les batteries ne pourront certainement pas utiliser n'importe quel type de déchets, etc. En tout cas, ça mérite de suivre l'affaire de près !
Un autre, tiens, puisqu'on est dans le nucléaire...
"Sur les images de l'intérieur diffusées par l'autorité japonaise de sûreté nucléaire, on aperçoit des portes fracassées, des décombres partout, des tuyauteries déchiquetées et les niveaux de radiation sont si élevés qu'aucune intervention humaine n'y a été possible depuis 2011"
Ça ne vous rappelle pas un peu Tchernobyl, ça ?
Super, un sarcophage rempli de déchets nucléaires résultants des essais nucléaires réalisés par les Etats Unis pendant la guerre froide, qui n'a pas de fond, et qui est menacé par la montée des eaux due... au réchauffement climatique !
Bon, au moins, les EU envisagent d'aller réparer leur saloperie en passe de fuite, mais la pratique elle même est scandaleuse ! Comme d'hab. avec le nucléaire...
Ben, il faudrait pas non plus que nos ministres montrent l'exemple quand même...
Ceci dit, il est clair que la circulation différenciée n'est absolument pas respectée à Paris ! Aucun flic dans les rues, il doit faire trop chaud...
Pauvre France.
À envoyer et à faire circuler largement...
Nous, les Parisiens, quand nous partons en weekend, pour respirer le bon air, nous emmenons avec nous nos copines les particules fines...
Arrivée à Caen le samedi du weekend de Pâques, après 6h de route au lieu de 2h45...
Ça se passe de commentaires.