Hebdomadaire Shaarli
Semaine 17 (April 21, 2025)
Ah ben flûte, j'ai calculé mon empreinte carbone, et ça craint...
7,5 tonnes par an...
J'espérais moins, mais la consommation de viande me fout dedans (premier poste d'émission pour ma part).
Il faudrait revenir à moins de 2 tonnes par an pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés (ce qui est déjà trop)
Bon, en même temps, le calcul prend en compte l'utilisation des services publics (normal) à hauteur de 1,5 tonnes par an ! Donc ça ne laisse plus que 500 kilos à titre individuel.

Le management à la française est trop vertical, autoritaire et hiérarchique, selon l'Inspection générale des affaires sociales. Comment inverser la tendance ?
Ah, ah...

Alors que le contexte international crée aujourd’hui les conditions d’une vague de mobilité sans précédent parmi les chercheurs à travers le monde, la France entend se positionner comme un lieu d’accueil pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs travaux en Europe, en s’appuyant sur l’écosystème et les infrastructures de recherche de notre pays...
Ouais, pendant ce temps-là, dans la recherche, on nous impose chaque année de nouvelles économies, tout en maintenant les cadences de production, et en ne soutenant clairement pas certains laboratoires qui ne vont bientôt plus contenir aucun.e chercheur.se... Ya un petit décalage... Mais pour l'effet d'annonce, c'est pas mal.