Animations et jeux en Flash

Je cherchais Ă  refaire fonctionner mes vieilles animations Flash, et figurez-vous que j’ai rĂ©ussi ! Ce site, https://ruffle.rs/demo, permet de faire fonctionner des animations flash, et mĂȘme de les inclure dans une page HTML…

C’est donc l’occasion de vous regrouper les animations que j’avais rĂ©alisĂ©es, certaines pour le Cnam, d’autres non (notamment les jeux, tout en bas de cette page) ; je prenais alors des cours de dĂ©veloppement en action script, le langage de programmation utilisĂ© dans le logiciel Flash…


Animations

Animation de promotion d’un cycle de confĂ©rences rediffusĂ© en vidĂ©o depuis le Cnam de Paris :

Un plan d’accĂšs au Cnam Champagne-Ardenne, Ă  Reims, cliquable :


Horloges

Une magnifique horloge (notez qu’elle indique toujours la bonne heure !) :

La mĂȘme, adaptĂ©e pour faire la promotion pour le site La RĂ©volution en Charentaises (l’animation se lançait en Ă©cran de veille) :


Photo panoramique

Enfin, cette photo panoramique prise depuis le haut du parc de Belleville, et remontĂ©e en flash pour permettre de se « dĂ©placer » Ă  l’intĂ©rieur (bon, on en est 2007, hein…) :


Jeux

Chenillard

Un jeu de chenillard, je ne me souvenais mĂȘme plus avoir Ă©crit ça…


KaNoĂŻD

Je termine par mon petit bijou d’alors, le tout premier clone d’ArkanoĂŻd que j’ai Ă©crit, entiĂšrement en flash et action script. Je me souviens de mon prof. dans cette matiĂšre qui terminait tous ses cours par “bon amusement”, ce qui nous agaçait prodigieusement : on Ă©tait pas lĂ  pour rigoler, flĂ»te, la preuve :

En pratique, je crois me souvenir qu’il n’y avait que trois niveaux fonctionnels ; j’avais un problĂšme de gestion des sprites (les petits objets qui bougent) dans mon jeu, et je m’Ă©tais aperçu (aprĂšs deux semaines de programmation intensive au dĂ©but des vacances d’Ă©tĂ©), que ceux-ci n’Ă©taient pas supprimĂ©s de l’Ă©cran lorsqu’une balle touchait une brique, mais simplement masquĂ©s.

DĂšs lors, d’un niveau Ă  l’autre, les briques s’accumulaient jusqu’Ă  rendre le jeu injouable. J’ai donc laissĂ© tomber le dĂ©veloppement de cette version, pour en Ă©crire une nouvelle, en Scratch et 15 ans plus tard : ArkĂ©onoĂŻd (et cette fois, il y a bien les 33 niveaux rĂ©glementaires !) :