Les BMX « Lulu »

Ce sont deux vieux BMX, le premier blanc et rénové par un copain, le second anthracite, démonté par le même copain (pour pouvoir le transporter en co-voiturage) et entièrement remonté par moi-même !

Le premier petit BMX a été utilisé par mon fils pendant des années ; roues bâton, ajout de pneus increvables, il a vraiment fait mille acrobaties avec. Aujourd’hui, il est reparti chez un copain du copain, qui vient d’avoir un bébé, et dont le premier BMX est donc déjà prêt !

Juste un petit mot pour l’ami en question (que je ne connais pas encore) : ne pas gonfler les pneus au-delà de 2 bars, sinon la jante (en plastique), ne tient plus la pression de la chambre à air, et celle-ci risque de sortir et d’exploser (ça nous est arrivé, on dirait vraiment un coup de feu…)

Pour remplacer ce vélo, mon copain a ramené un nouveau BMX, plus grand (et plus lourd), entièrement démonté, dans un sac :

Bien emballé dans un sac de transport, doublé avec du papier craft pour protéger le sac de la graisse, chaque pièce a été démontée, graissée et soigneusement protégée pour le transport !

Une fois déballé, voici la bête prête à être remontée :

Il y a donc à remonter : la fourche, le pédalier (délicat, m’a demandé 3 remontages/démontages), les freins avant/arrière (sans la mécanique qui permet de tourner le guidon à l’infini, je verrai ça plus tard), pédales, guidon… Tout cela a pris une bonne paire d’heures, le temps de me tromper, de recommencer… Heureusement, il faisait beau !

Au final, on obtient ce BMX aussi élégant qu’efficace :

Dernières petites touches ajoutées au vélo : une sonnette, des garde-boues (sinon on s’en sort pas) et une nouvelle chaîne… assortie à la couleur du vélo :

Bon, pas sûr que le bleu reste très longtemps, mais pour la photo, ça le fait !

Ce vélo a une mécanique à la fois très basique (pédalier mono-bloc) et un cadre très robuste, on voit qu’il peut durer des années s’il est bien entretenu.

Encore de belles acrobaties en perspective pour mon Lulu !