Pour ce premier vélo présenté sur ce blog, un vieux Peugot récupéré en 2010 au fond d’une cave, mais qui n’avait pas encore trop souffert. Il appartenait à une amie de ma compagne, appelée « Isa ».
Après l’avoir remis en état de marche, pour pouvoir l’utiliser dans un premier temps – mais c’était un petit cadre, et sans être un géant, j’avais quand même un peu les genoux dans le guidon, j’ai décidé de le rénover entièrement, avant de le transmettre, contre bons soins, à ma collègue Sophie (je suis content de le voir tous les jours !)
Au programme : démontage intégral du cadre, réfection des roulements (nettoyage au pétrol, regraissage et ajustement afin qu’aucun jeu ne soit sensible), cadre et garde-boues brossés (pour retirer la rouille), ajout de lumières avant/arrière à LED (sur dynamo bien sûr, j’écrirai un article à ce sujet un de ces quatre…), changement des gaines de frein/vitesse et dégraissage de la chaîne et des pignons.
Une fois tout ceci effectué, le cadre a été repeint selon un motif blanc & bleu, et des pneus assortis ont été installés. Après ça, impossible de le rater si vous le croisez !