Porte-Jō pour vélo

Petit tuto se fabriquer, à peu de frais, un porte-Jō ; le Jō est le bâton utilisé en Jōdō, un art martial inventé par Musō Gonnosuke en 1605 (ça remonte)… Il mesure 1,28 mètre de long, et pèse plutôt lourd (c’est du chêne). Après, ça doit aussi marcher avec un drapeau…

Dessin anonyme représentant Musō Gonnosuke (source : Wikipédia).

Pour commencer, voici le matériel dont nous allons avoir besoin :

L’utilisation d’anneaux de fixation de plomberie, sur le vélo d’un côté, et sur le tube en PVC de l’autre, permet de choisir entre une installation fixe (le tube ne peut pas se séparer du vélo), ou amovible (dans ce cas, il faudra sécuriser le tube avec des petites sangles).

Les anneaux métalliques fixés au tube de PVC (préalablement recouvert d’un élégant vinyle rouge…) permettent à ce dernier ne pas descendre lors des chocs de la route.

Fixation des attaches sur le porte-bagage du vélo… (le vélo est un peu sale, désolé…)

Important : notez les petites sangles ajoutées autour du cadre et du tube PVC pour sécuriser le tout (les chocs lors de la conduite du vélo sont quand même assez violents)…

Et fixation du tube de PVC dans les attaches fixées sur le cadre. Le bâton est transporté verticalement, et force un peu quand on le rentre dans le tube, aucun risque de le voir sortir par le haut sur le trajet.

Petit essai sur la route du boulot, à l’arrivée, rien n’a bougé (mais sans les sangles, ça n’aurait pas tenu, attention à ce point, donc !)

Pour conclure, ce billet article est représentatif de ce que j’adore : voir des disciplines – ou des techniques – a priori éloignées les unes des autres, se rapprocher le temps d’un projet… Vélo, bricolage et Jōdō, une rencontre improbable !