PremiĂšre rĂąlerie pour 2025, et aussi premiĂšre rĂąlerie tout court, sur un sujet tout sauf original Ă Paris… Les travaux publics !
Mercredi matin, en prenant mon vĂ©lo pour aller bosser, je dĂ©couvre une nouvelle campagne de travaux sur le trajet de l’Ă©cole de mon fils…
La rue du GĂ©nĂ©ral Brunet, une rue passant devant plusieurs Ă©coles et frĂ©quentĂ©es chaque matin par des automobilistes pressĂ©s et discourtois (tout le monde se gare n’importe comment, et aucun contrĂŽle n’est jamais effectuĂ© ; et lĂ , je peux le dire, parce que je passe par lĂ tous les matins !), est en travaux.

Jusque-lĂ , rien d’anormal.
Mais cette rue du GĂ©nĂ©ral Brunet, bordĂ©e de part et d’autre par deux sĂ©ries de vĂ©hicules garĂ©s Ă moitiĂ© sur le trottoir (vous comprenez, il faudrait pas qu’on leur abĂźme leurs beaux SUV), comportait aussi une piste cyclable, Ă©troite mais malgrĂ© tout plus ou moins sĂ©curisĂ©e… Enfin, jusqu’Ă ce jour.
Parce qu’avec l’arrivĂ©e des travaux, et comme trĂšs souvent Ă Paris, et peut-ĂȘtre mĂȘme plus particuliĂšrement dans le XIXe arrondissement (qui est le seul dans lequel j’ai vu des pistes cyclables disparaĂźtre ces derniĂšres annĂ©es), vous pouvez dire « bye bye » Ă la piste cyclable !
Voyons le point positif : une piste a Ă©tĂ© prĂ©vue pendant les travaux (miracle !) ; point nĂ©gatif : les barriĂšres dĂ©limitant les travaux ont Ă©tĂ© installĂ©es dessus…
C’est l’exemple typique de la non prise en compte des cyclistes : plutĂŽt que de faire cela, soyez au moins honnĂȘtes, et ne faites aucune piste cyclable pendant les travaux ! Ăa Ă©vitera aux vĂ©los de vouloir la prendre, et de se retrouver face au flux de voitures qui, elles, ne sont absolument pas ralenties par les travaux ! (vu que les deux voies de stationnement ont Ă©tĂ© supprimĂ©es, elles ont le champ libre pour foncer !)
Bien sĂ»r, cette rue est thĂ©oriquement limitĂ©e Ă 30 km/h, comme dans tous Paris maintenant ; un vĆux pieux, vu qu’une partie des voitures ne respecte mĂȘme pas le feu qui se trouve au bout de la rue, juste devant une Ă©cole primaire…

Pourtant, en y rĂ©flĂ©chissant bien, il aurait Ă©tĂ© facile de faire mieux : dĂ©terminer une voie de circulation moins large pour les voitures (sauf erreur de ma part, les bus ne circulent pas dans cette rue), ce qui les aurait obligĂ© Ă rouler plus lentement (notez le bord bien tranchant du trottoir, apte Ă dĂ©couper n’importe quel pneu de 4×4 parisien…) et garder une vraie place pour les cyclistes, en sĂ©curitĂ© face au flux de voitures qui arrive en face…
Mais c’Ă©tait sĂ»rement trop demandĂ©.
Innocente petite question pour conclure : une fois les travaux terminĂ©s, la piste cyclable existante, qui Ă©tait protĂ©gĂ©e par un rebord en bĂ©ton, existera-t-elle toujours ? RĂ©ponse dans quelques mois…