Motobécane vert d’eau

Pour une fois, ce n’est ni un vélo bleu, ni un Peugeot que j’ai retapé, mais ce joli Motobécane vert métallisé, aussi discret qu’efficace…

Les freins ont été refaits (leviers, gaines, câbles) et les chromes/alus briqués ; la roue avant a visiblement pris un coup, et fait un peu klonk-klonk, mais rien de très grave, pas pour la sécurité de cycliste qui montera dessus en tout cas. Les vitesses (10 en tout) ont été réglées, et passent nickel.

C’est un vélo très léger, sans accessoires additionnels, j’ai même pu monter et descendre les escaliers avec… (enfin, avec le vélo sur l’épaule, hein !) Cette légèreté le rend souple et réactif à la fois, et une fois enfourché, on atteint en quelques coups de pédale une vitesse permettant d’échapper à tout type de prédateur !

Le cadre du vélo est en acier soudo-brasé (les jonctions entre les éléments ne sont pas visibles et ne présentent pas le petit bourrelet traditionnel de soudure). Ça le rend très élégant !

J’ai tout de même changé le guidon – au départ, c’était un vélo de course – pour mettre un guidon droit, et ajouté des poignées « trop stylées » selon mon propre fils (il était à deux doigts de me demander de lui garder pour plus tard), plus ou moins coordonnées avec le cadre :

Pour conclure, voilà une galerie de photographies de ce vélo, qui me lorgnait de l’œil depuis pas mal de temps, et qui va entamer bientôt une nouvelle vie…


Informations techniques

Chris, tu retrouveras dans le tableau suivant les informations qui te permettront de renouveler les pièces, le jour où tu en auras besoin :

ÉquipementDimensions/SpécificitésAchat en ligne
Roues700En cas de changement de roue avant, une roue avec dynamo intégrée serait parfaite : lecyclo
Pneus700×28cLes pneus installés sont renforcés contre la crevaison
Chambres à air700×28/35C, valve Presta (petite valve)Amazon
LampesAvant et arrière2 piles CR2032 pour chaque lampe ; ne pas oublier de les éteindre, et les remplacer par des petites lampes décathlon rechargeables dès que possible !

Bonne route et prudence !