L’herbier a été numérisé par SL avec un scanner A4 standard (modèle : Epson© Perfection), les dimensions des planches le permettant, à 600 points par pouce (ppp). Certaines planches (une minorité) n’ont été numérisées qu’en 300 ou 400 ppp.
Les déterminations des spécimens ont été vérifiées sur le site Tela Botanica pendant la phase initiale de numérisation et d’informatisation des planches (https://www.tela-botanica.org/), sur celui de l’INPN (https://inpn.mnhn.fr/) au cours de leur validation, en fin de projet. Enfin, les données converties au format Darwin Core sont en passe d’être chargées dans le site Récolnat (https://www.recolnat.org ; procédure d’import encore en attente à ce jour). En 2008, au tout début du projet de numérisation, la plateforme collaborative « les Herbonautes » (http://lesherbonautes.mnhn.fr/) n’existait pas encore.
Un premier site web (2010-2016), développé par EC, a permis d’héberger et d’informatiser les 800 premières planches de l’herbier, tout en les mettant en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.
Un second site (2016-2020), développé en utilisant le système de gestion de contenus Drupal, et incluant de nouvelles fonctionnalités, a permis l’informatisation du reste des planches, le lissage et l’export des données finales.
Ces sites web ne sont plus en ligne aujourd’hui (obsolescence, piratage…). Le site que vous êtes en train de consulter constitue donc le troisième site web dédié à l’herbier de Daniel Pellé.